LANCEUR D’ALERTE
Ce texte va être largement diffusé auprès de la population locale et des institutions. Y compris sous forme papier par voie postale. Son objectif est d’informer les citoyens contribuables sur l’utilisation de leurs impôts, y compris de la TVA sur tous les produits de consommation courante.
A l’attention de Madame la Préfète, Violaine Démaret
Chers Concitoyens de Montjustin et des environs,
Croyez-moi, je reprends la plume pour insister sur le véritable intérêt de tous. Mon prosaïsme m’amène toujours à penser que quelques-uns « mettent en danger » l’avenir de tous ; et leurs idées, au-delà de notre communauté.
Je l’ai souvent dit, je ne cherche aucun avantage particulier au niveau de notre commune ; Je n’éprouve aucune frustration, ni jalousie. Je vis aisément, sans promiscuité.
Retraité et fort d’une très longue expérience de « nomade », je m’ attache à utiliser mon expertise de médiateur-négociateur comme lanceur d’alerte. Je ne supporte pas la bêtise et la malhonnêteté.
Je vous ai déjà prouvé avoir été reçu à la Chancellerie et par bien d’autres institutions. Je corresponds avec les cabinets des Ministères de la Justice et de l’Intérieur, la Préfecture et nombre de parlementaires. La polémique qui m’oppose depuis deux ans à certains profiteurs ne m’a jamais conduit à porter plainte, notamment en diffamation (certains ont osé dénigrer publiquement ma citoyenneté et dénoncer un vote secret) . Je suis pour la liberté d’expression et le débat contradictoire, surtout en matière socio-économique. Je n’appartiens à aucun parti politique, je préfère le fond à la forme, l’écriture à la parole, l’égalité des chances à l’assistanat ; j’éprouve plutôt du respect pour les chefs d’entreprises qui créent la richesse nécessaire à la redistribution et au « remorquage » de victimistes chroniques.
Comme beaucoup d’autres, c’est donc parce que je considère que ce pays est très mal géré que je veux participer à faire bouger les lignes. J’ai la conviction que cet handicap est dû à un manque de compétences et de connaissances au niveau local, (territoires) ainsi que du management de l’Administration. Sans mettre en cause a priori l’honnêteté, ni même le courage des personnes (élus, fonctionnaires), je compare leur nomination-élection à l’extrême rigueur du privé à embaucher un cadre (on ne recrute pas un enseignant, un médecin ou un agriculteur pour être responsable supply chain ou marketing). Je crois qu’ici et maintenant les lecteurs comprendront ce que j’affirme, à l’appui de la pagaille suscitée par la pandémie, essentiellement due à une mauvaise attribution de compétences. voir l’inadéquation de compétence de la maire élue de Marseille.
Le profil des maires a malgré tout bq évolué (voir Forcalquier et Manosque), les villes de plus de 3000 hab sont de plus en plus administrées par des jeunes diplômés. Mais au niveau national, les chefs d’entreprises, commerçants et artisans ne sont que 6% à devenir maires. La commune doit se gérer comme une entreprise, elle doit chercher son autonomie au lieu de mendier des subsides clientélistes. A l’été 2019, une loi est venue renforcer et assouplir le mouvement de fusion des communes. Il est temps que les locaux et les parlementaires comprennent qu’il faut absolument faire des « économies d’échelle » en diminuant drastiquement les dépenses publiques. Il devient insupportable d’entendre les discours construits de l’exécutif national et des économistes apolitiques, tout en constatant la gabegie dans nos campagnes. Montjustin 58 habitants, 7 élus, une secrétaire de Mairie, des locaux municipaux, sans compter… 21 personnes participant aux… « décisions » d’investissements. Un projet polémique de construction d’un logement supplémentaire financé par de l’argent public qui n’aurait que d’autres buts de satisfaire une idéologie zadiste et des intérêts particuliers. Serions-nous dans une dictature marxiste ?…. …. ….pro national-socialiste !!!! (çà vous rappelle qq chose ???)
Monique Dagnaud, sociologue et directrice de recherche au CNRS, prétend que le nouveau clivage en France repose moins sur le revenu que sur le niveau de diplôme. Cette « nouvelle classe » (élite politique et universitaire, énarchie) tente d’influencer et de commenter notre société tout en étant coupée de celle-ci. Les anglo-saxons ont été précurseurs dans l’analyse de ce clivage éducatif, ils parlent de l’opposition des « anywhere »(ceux qui sont de partout, diplômés mobiles des villes) et des « somewhere »(ceux qui sont de quelque part). Venant d’un monde économique (multinationales) alimenté par les business schools, j’observe que ces diplômés politiques et journalistiques sont à l’écart du matérialisme de la vie quotidienne des autres couches sociales. Beaucoup d’universitaires idéologisent le système économique universel. Ne le comprenant pas, ils l’interprètent pour exister. Ils mettent en danger la liberté et le bien-être de nos sociétés trop intellectualisées.
Jacques Julliard affirme que les droits de l’homme tiennent en 4 mots : Liberté, propriété, sûreté et résistance à l’oppression. La dénaturation de la Démocratie tend à substituer à la souveraineté du peuple la tyrannie de minorités activistes. Ici, nous y sommes !! Le suffrage fraudé (75 votants pour 58 habitants) a répondu à une sélection idéologique autoritaire (liste unique sans profession de foi), sans souci d’un intérêt général qui n’a pu s’exprimer.
Soyez convaincus de « l’effet papillon » dont la vague atteint inévitablement le plus petit de nos villages. Le QI des asiatiques explose, le nôtre baisse. Il permet une avance considérable sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (I A) et du transhumanisme qui vont augmenter les capacités neuronales. Inéluctablement, l’IA devient un enjeu majeur pour l’humanité (rivalité des blocs Nord Américain et Chinois). Nous le voyons avec la Covid. Tout événement planétaire devient une immense source de business, contre lequel rien n’est possible. Les émeutes ne conduisent qu’à un confortement de pouvoir (Hong kong, Crimée, Turquie, Birmanie…). Les rebelles pusillanimes combattent une orientation contraire à leur nature lunaire, ils le font depuis des décennies. L’évolution systémique est inéluctable depuis des siècles, c’est une seconde nature, mieux vaut la comprendre et l’intégrer dans ses côtés positifs, plutôt que de propagander un monde qui a, dans le passé, fait la preuve de ses abjections (discrimination eugénique, haine concentrationnaire, dérives génocidaires et affameuses…)
Beaucoup de nouveaux métiers vont en faire disparaître d’autres, les robots vont envahir notre quotidien. L’agriculture techno-scientifique va être cantonnée à certaines parties du Monde, on va conquérir l’espace pour le tourisme et les matières premières, on va éradiquer toutes les maladies, peut-être la mort. L’homme et la femme seront de moins en moins différenciés et s’éloigneront de la notion famille d’aujourd’hui. La dénatalisation est en route sur la planète (Malthus). La cohabitation permettra à des groupes « asexués » d’être plus forts face aux pressions économico-sociales. La précarité sociale perdurera chez ceux qui n’accepteront pas la mobilité fonctionnelle (apprentissage et qualification).
Certains réseaux sociaux vont rivaliser avec le parlement et faire jeu égal avec les députés pour construire la loi. L’Europe molle et électoraliste constate son retard. C’est la politisation qui est le frein à sa compétitivité, ainsi que la techno structure inamovible. Il faut des radicaux intelligents et réalistes à la place des débateurs-orateurs spectacles et des petits chefs ; des entreprenants qui comprennent le marché des données (la data) accaparé par l’Asie et les US. Stop au « principe de précaution » et à « la protection des données ». Fluidifions les échanges, augmentons, très vite, notre capacité numérique.
Mon obstination m’a permis de gagner quelques batailles. Je suis un fervent lecteur de Clausewitz et de Spinosa. Et puis, je suis adhérent, parfois administrateur, de nombreuses associations et fondations. Mon site/blog est actif depuis 10 ans, il agrège des milliers d’abonnés et de lecteurs. Je vais entrer dans le monde des influenceurs et des pétitionnaires. Je ne suis pas un doctrinaire, je suis un observateur.
J’ai donc été reçu par « M le Maire » et ses adjoints en février. Discussion courtoise et retenue, mais sans résultat. Je n’ai obtenu aucune réponse à mes questions (déjà posées il y a un an). Les élus ne veulent pas reconnaître les fautes commises par rapport à la loi républicaine. Ils campent dans une certaine idéologie qu’ils considèrent comme morale ou éthique. Rien n’a percé sur les projets de la commune, confirmant ainsi la désinformation et l’ostracisme pratiqués par le « groupe des 21 » ou « Montjustin 2020 » (comme tous les administrés qui ne font pas partie de ces groupuscules, je ne sais pas à quoi ils correspondent et quelles sont leurs véritables prérogatives). Parfois on me transmet (plusieurs personnes qui n’osent pas parler ou écrire publiquement) des écrits comme ceux que je joins à ce mail [ci-joint]. Un universitaire, hautement politique, non élu, séparatiste (ou sectaire) qui pour moi et d’autres, se substitue à notre Maire élu (celui-ci, en un an, n’a pratiqué aucune forme publique d’information). D’ailleurs, le « personnage », qui au passage m’a copieusement injurié publiquement, écrit que « le Maire n’a pas beaucoup d’importance ». Je déplore donc qu’il renouvelle cette incivilité en censurant (de quel droit ??) un « vrai » habitant du village, dont la famille est même à l’origine de l’édification de ce lieu magnifique. Inutile de préciser, tout le monde sait que ce « personnage » travaille à Paris, y vit, et qu’il vient « emprunter » l’habitation de ses parents de temps en temps. Montjustin n’est que l’instrumentalisation de sa mystique universitaire et de sa vocation anti libérale, anti propriété privée et anti système. Comme les « islamo-gauchistes » médiatisés, il fait des déclarations de principe sans en démontrer l’utilité pour l’intérêt général. Son propre échec social le conduit à une espèce de perversion narcissique.
Ceci pour replacer le contexte de ceux qui sont « in » et de ceux qui sont « off ». Gentiment, je reproche aux élus d’être crédules-autruches, ou …complices (j’espère que non) de cette cabale qui pourrait un jour déboucher sur : « une mise en cause de l’exécutif local devant la Cour de discipline budgétaire et financière, soit pour des infractions qui ont trait à des règles fiscales ou à la gestion des biens publics, soit à l’octroi d’un avantage injustifié à un ou des tiers. » (Extrait Cour des comptes).
J’espère que vous comprenez tous qu’il n’est pas acceptable que le CM ne prenne des décisions qu’au bénéfice d’une partie de la population qui veut vivre le far West. On ne se fait pas élire pour satisfaire des besoins personnels ou amicaux, mais pour gérer les deniers publics, UNIQUEMENT en fonction de l’intérêt général égalitaire. Les avantages sociaux, de notre pays le plus redistributif du Monde, sont actés dans la loi (y compris l’APL ou le log social). Il est incompréhensible pour beaucoup de contribuables (pétition en cours) que des élus se mobilisent pour évaluer « l’abordabilité » de logements dans un village édénique et pittoresque, riche d’une histoire culturelle. L’aspect « social » dont ils s’affublent consacre un abus de confiance, autant qu’un abus de pouvoir. Les « armées mexicaines » qu’ils forment constituent une soviétisation désuète et destructive.
Raymond Avrillier, lanceur d’alerte, tombeur de Carrignon à Grenoble, écrit ceci : « La corruption naît de la passivité, des conseillers municipaux, des conseillers départementaux, des conseillers généraux, des députés, du procureur de la République et de la Justice, et puis la passivité de la presse, et même de la passivité des citoyens«
L’article 40 du code de procédure pénale dit : « Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions acquiert la connaissance d’un délit est tenu d’en donner avis, sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, PV et actes qui y sont relatifs »
Depuis prés de deux ans j’informe largement les élus locaux et ai même sollicité des rendez-vous auxquels certains n’ont pas souscrits. Lors de mon entretien de Février, j’ai demandé clairement aux élus s’ils prévoyaient de remédier aux délits parfaitement identifiés : prise illégale d’intérêt, favoritisme, fraude au code électoral, détournement de fonds publics (c’est l’opération illégale qui consiste à utiliser des sommes ou des biens appartenant à la collectivité à des fins autres que le bien public)
Quant au projet de « logement communal » dans le village, il n’y a toujours pas de réponses aux questions des administrés : Comment est financé ce projet ? A quoi ou à qui est-il précisément destiné ?? Ces questions surgissent de l’Histoire récente qui a vu des élus loger leur propre famille dans des conditions de quasi squat de bâtiments publics. Quel intérêt pour la commune et ses habitants d’avoir à loger 2 ou 3 personnes de plus, dans un cul-de-sac exigu, difficile de circulation et de stationnement, sans aucun commerce, ni service public, ni même de travail ; sur un pic isolé à plusieurs dizaines de kms de toute zone d’emplois. Ces questions d’ordre public doivent interpeller tous les défenseurs des droits de l’homme. Cette barbarie intellectuelle repousse l’intégration des plus faibles dans une société complexifiée.
La crédulité ou la complicité d’une minorité (groupe des 21) dissimule une réelle probabilité d’anarchisme et de schisme social grave. Notre département est depuis longtemps un havre pour des populations en rupture avec la société (sectes). La non diffusion d’informations publiques est contraire à la loi N° 2013-907 du 11 Octobre 2013, relative à la transparence de la vie publique.
Bien sûr, mon agitation peut paraître disproportionnée par rapport à la petitesse locale. Mais je pense qu’elle représente un sous multiple « augmenté », qui dévoile une atrophie sociétale générale.
Vous lirez les articles [ci-joint] concernant « plateau urbain » et l’interview de la ministre de la citoyenneté [ci-joint]. Vous comprendrez mieux, sans doute, mon « signalement », répété depuis deux ans, d’une possible dérive sectaire orchestrée par certains. Je soupçonne les moins aguerris et les moins courageux de se réfugier dans des croyances qu’ils pensent protectrices d’un monde effervescent. L’utopisme communiste et l’islamisme font partie de ces refuges. D’ailleurs on parle « d’islamo-gauchisme ». A Montjustin, il y a des manipulateurs-marionnettistes qui veulent écarter les investisseurs privés pour faire baisser le marché immobilier. Ils utilisent de l’argent public pour cela, sous couvert de compassion théâtralisée et « d’ehpadisation » frénétique. Je les soupçonne de « spéculation inversée », eux qui sont propriétaires (droits successions, rachats biens publics).
L’amateurisme écologique et économique surgit, par exemple, de ces gigantesques retenues d’eau [ci-joint] réalisées récemment. Ineptie de la gestion de l’eau (évaporation, destruction du système hydrologique, des zones humides, accaparement autoritaire de l’eau…) Incompétence en gestion des budgets : un investissement public capté (…) pour une ou deux exploitations, sans aucun retour sur investissement, sans garantie de survivance.
Un budget énorme ! totalement disproportionné et indécent en ces temps de crise, pour s’obliger à produire une culture qui n’est plus adaptée à nos ressources en eau et au changement climatique. Les subventions locales tuent lentement nos exploitants en les déconnectant des marchés et de l’évolution inexorable qui s’impose à tous.
Trop nombreux sont ceux qui ignorent la valeur travail. Le vrai « social » c’est de créer de l’emploi et des entreprises compétitives . La pérennité d’une entité humaine est profondément liée à son environnement et aux décisions adaptatives. Ce budget incongru aurait produit des dizaines de fois plus d’emplois, en tourisme ou en service à la personne par exemple !!! Les subventionneurs sont de mauvais gestionnaires prévisionnistes.
Illustration de ces interrogations : les comptes administratifs de l’intercommunalité [ci-joint] mériteraient qq explications à des contribuables qui souhaitent de plus en plus être considérés comme les financeurs lucides de la sphère publique. Trop de condescendance, manque de simplicité citoyenne, « orgueil bureaucratique et costards à 3 balles » . Pourquoi un excédent de 2,3 millions à la section fonctionnement ? +75% par rapport au budget !! Comment est-ce possible ??? Comment peut-on se tromper à ce point sur un poste aussi facilement prévisible ?? Dans le privé, c’est la porte !!!
Succède un affligeant bonneteau pour des « investissements » dispersés et peu identifiables, des « DETR » divers venant de partout… Est-on chez des chasseurs de primes, devenant promoteurs immobiliers ???
Les loyers de Villemus se substituent à la loi SRU qui ne leur est pas applicable !! La justification : « Le revenu annuel est supérieur aux annuités d’emprunt » démontre une certaine manipulation pour loger des électeurs avec de l’argent public, tout en spoliant la population de recettes de loyers de marché. Pourquoi ne pas faire bénéficier de jeunes primo accédants en les initiant à cette « intelligente » approche financière. Avec l’équivalent d’un loyer, ils peuvent devenir propriétaires et être garantis par la…commune. Les grands spéculateurs font tous cela…. Ils empruntent….avec des loyers.
Le monde agricole et rural est tourmenté, phobique. Il a été très mal guidé par le monde politique électoraliste. Il l’est toujours par des élus locaux éloignés de la stratosphère constructiviste (Kant). Ils sont autant dans « l’ancien monde » que leurs critiques corporatistes. Michel-Edouard Leclerc dit : « Est-il normal qu’avec 10 milliards annuels de PAC, en plus des prix de production il y ait autant d’agriculteurs dans la pauvreté ? »
Comment peut-on entendre : « Les prix que l’on m’offre ne paient pas mon travail ! » ??? Est-ce acceptable dans le monde commerçant d’aujourd’hui ? L’agriculture ne comprend pas l’économie de marché, l’offre et la demande, l’évolution de la compétitivité du coût du travail et des coûts fixes, l’adaptation et les réponses individuelles aux contraintes (climat, économie mondiale, productivité, concurrence, consumérisme, loi de finance…). L’électoralisme l’a plongée dans un néant économique, y compris le consommateur pour qui les subventions des années 50-60 permettaient une stabilité des prix. Aujourd’hui, le consommateur paie le prix d’une mauvaise gestion et d’un mauvais équilibre endogène. Résultat : tous les produits agricoles français sont en baisse de parts de marchés, les concurrents européens ont des coûts du travail et de production très inférieurs à notre pays. On importe plus qu’on exporte. Les capacités d’investissements individuels de nos concurrents sont très supérieures. La transition écologique agricole va être payée par le consommateur (PAC et fiscalité), nos concurrents seront une fois de plus, plus réactifs…. Les « effets placebo » (PAC, Safer, subventions et favoritisme clientélistes) ne sauveront pas notre monde rural de la concurrence systémique. La non création de valeur démontre leur nocivité…
C’est dans cette « ambiance » surannée et destructive que certains villages, comme Montjustin, se laissent piéger par des ordonnateurs intéressés ou hurluberlués.
Le monde pragmatique et performant de l’entreprise surpasse le monde politique, surtout une absurde bureaucratie qui ne semble plus aux ordres. La formation post scolaire doit entendre les chefs d’entreprises qui ont des besoins court et long terme en matière de recrutement. Le monde rural doit avoir accès à l’initiation micro et macro économie. Nous, ruraux et néoruraux, devons être égaux face à la volonté de réussir socialement.
Mesdames et Messieurs, Maires et conseillers, ne murez pas vos administrés dans des immeubles que l’avenir (entretien et cession) ne vous permettra pas de bien gérer.
Au contraire, aidez les actifs à trouver du boulot ou à créer leur emploi. Ne « nationalisez » pas, ne statufiez pas !! PRIVATISEZ, favorisez la mobilité spatiale !! L’histoire du Monde est là pour confirmer un mieux être général…
« La liberté commence où l’ignorance finit » Victor Hugo
Les plus jeunes doivent se situer dans ce monde complexe qui le sera moins quand ils le comprendront.
A votre disposition,
Guy Benon
0 commentaires