« Les chercheurs des universités du Nevada et du Michigan ont surveillé 373 couples hétérosexuels afin de déterminer si le désaccord sur de multiples sujets – comme les enfants, l’argent, la belle-famille et les loisirs – avait des répercussions négatives sur la santé. Ils en ont conclu qu’un mauvais mariage, avec des conflits fréquents, pourrait être aussi préjudiciable à la santé que de fumer des cigarettes ou de boire de l’alcool. «
Pascal Anger : Je crois qu’il y a des conflits qui sont récurrents et sur lesquels il faut faire attention. On va d’abord se poser la question de qu’est-ce que son couple signifie. Qu’est-ce qu’ils mettent en place l’un avec l’autre. Va-ton faire évoluer le couple ou va-ton le laisser stagnant. Dans cette hypothèse, des difficultés vont naître. Si l’on ne prend pas de recul, cela peut être « dangereux » et poser des difficultés si l’on ne se remet pas en question. Dans ces cas là, cela peut devenir toxique. Le danger, c’est qu’à un moment donné, on s’empoissonne à vie.
Certains couples, même séparés continuent de jouer à ce petit jeu. Cela peut durer des années. Il y a quelque chose de toxique qui peut s’apparenter à une espèce de drogue. Il y a quelque chose qui vient poser difficulté. »
0 commentaires